Accueil

Salies de Béarn est une ville de 5000 habitants entre Pau et Bayonne. L’initiative de transition vient de l’association salisienne APQV (Association Pour la Protection de la Qualité de Vie) Kitty de Bruin a amené ce concept du Totnes et à l’APQV et a commencé Sales en Transition comme association en 2011 avec le but de sensibiliser les citoyens de se préparer contre un choc d’extérieur, soit une crise économique ou le changement du climat.  La projection du film « EN TRANSITION » était diffusé là Salies le 5 mars , le 19 avril, et le 21 juin 2010. Le 4 Mai le film est montré en Billère, organisé par 4 associations, Slow-food de Béarn , AMAP de Gan, TissLien64 et APQV. Le 9 juin nous avons montré le film solutions locales pour un désordre global de Coriine Serreau, suivie d’un débat convivial et créatif regroupant une initiative pour l’échange des graines et semences fertiles.

En avril 2010, un groupe de travail « semences » a été formé. Le 27 juillet une première réunion public à la ferme la Motte à Salies de Béarn Le groupe souhaite aussi faire un sondage pour connaître le nombre de personnes désireuses d’implanter un potager dans leur jardin ou pour mettre une partie de leur terre ou jardin à disposition d’autres particuliers (qui n’en n’ont pas) dans ce but. Une liaison sera établie avec les AMAPs locales (de Salies, Lahontan, Sauveterre, Navarrenx et Orthez). D’autre part, il pourrait être mis au point une distribution ou échange de légumes en surplus entre particuliers.

En 2011 nous avons créé l’association ( loi 1901) avec une groupe de pilotage depuis 2014: Kitty de Bruin, Dominique , Marie Hélène Lalanne, Johanne Beyra et  Mélanie Favet

Le premier projet est le jardin gracieusement donné par le marie entre les Salines et l’Ecole de Musique

transition france: www.transitionfrance.fr

transition internationale (en anglais) www.transitionnetwork.org

Laisser un commentaire