Le modèle de transition

Qu’est-ce qu’une initiative de transition

Une initiative de transition est mise sur pied au niveau local par des citoyennes et citoyens désirant agir au sein de leur communauté afin de réduire sa vulnérabilité et augmenter sa résilience (capacité à encaisser des chocs) dans un contexte de changements climatiques et de pic pétrolier. Les initiatives de transition officielles adhèrent au modèle de transition et aux principes qui le sous-tendent.

Pour savoir plus nous proposons de lire le The-Essential-Guide-to-Doing-Transition.-Le-Guide-Essentiel-de-la-Transition..compressed (a télécharger de notre site)  Ou le lire en ligne ou pour le télécharger en pdf  Le-Guide-Essentiel-de-la-Transition.  via transitionnetwork.org)  pour le dernier version

Qu’est-ce que le modèle de transition?

Le modèle de transition a été créé par Rob Hopkins en 2005 dans le cadre d’une formation en permaculture au Kinsale Further Education College en Ireland. Il a été mis en pratique pour la première fois l’année suivante, en 2006, à Totnes en Angleterre. Ce modèle a pour but d’aider les personnes intéressées à faciliter la transition de leur communauté en leur proposant une base sur laquelle s’appuyer pour entamer le processus. Ce n’est pas un modèle figé et inflexible, mais plutôt une proposition en évolution constante.

Les 12 ingrédients du modèle

  1. Fonder un groupe initiateur et prévoir sa dissolution dès le départ
  2. Sensibiliser
  3. Poser les fondations
  4. Lâcher lousse
  5. Fonder le groupe de pilotage et lancer des groupes thématiques
  6. Utiliser la technique des « forums ouverts »
  7. Créer des réalisations visibles et concrètes
  8. Initier la grande requalification
  9. Créer des liens avec les autorités locales
  10. Honorer les anciens
  11. Laisser les choses suivre leur cours
  12. Élaborer un plan d’action de descente énergétique

L’obtention du statut d’initiative de transition officielle implique l’acceptation des affirmations suivantes

  1. Le chaos climatique et le pic pétrolier nécessitent une action urgente.
  2. Vivre en consommant moins d’énergie est inévitable et il est préférable de s’y préparer plutôt que de se laisser prendre au dépourvu. Nous devons agir ensemble, et nous devons le faire dès maintenant;
  3. Les sociétés industrialisées ne possèdent plus la résilience nécessaire pour faire face aux crises énergétiques
  4. Nous devons agir ensemble, et nous devons le faire dès maintenant;
  5. Le modèle d’économie et de consommation prédominant à l’échelle de la planète, à savoir la recherche d’une croissance infinie dans un monde fini (tel que la planète terre), est physiquement impossible.
  6. Nous avons développé des trésors d’ingéniosité et d’intelligence dans la course à l’énergie durant les 150 dernières années. Il n’y a aucune raison pour que nous soyons incapables d’en faire autant, et même davantage, dans la descente énergétique qui suit le pic.
  7. En nous préparant assez tôt et en libérant le génie collectif des membres de notre collectivité, nous pourrons créer un avenir plus enrichissant, épanouissant, convivial et accueillant que ce que nous offre notre style de vie actuel.

Comments are closed.